Cette mission m’a été demandée par la gérante de Grâce B. Mariée pour le site web : https://graceb-mariee.be/
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J’ai d’abord effectué des recherches utilisateur préliminaires pour vérifier que les objectifs de Grâce B. Mariée correspondaient bien aux objectifs recherchés par mes utilisatrices en réalisant trois tests d’utilisabilité et un diagramme d’affinités réalisés à partir de ces trois tests.
Tests d’utilisabilité
Diagramme d’affinités
J’ai ensuite pu dessiner la carte du parcours client pour préciser l’expérience utilisateur tout au long de sa navigation sur le site web.
Carte du parcours du client
L’idée était de conduire un test d’utilisabilité afin de cerner complètement les objectifs, comportements et modèles mentaux de nos utilisateurs durant le processus de visualisation de robes de mariée et de prise de rendez-vous en ligne.
À l’aide d’un script écrit au préalable, j’ai donc essayé de cerner le modèle mental, les habitudes de consommation de ce produit de niche et les comportements attendus par nos participantes.
J’ai ensuite sélectionné trois participantes qui collaient aux besoins des tests : une jeune fille pas encore mariée, une jeune fille fiancée dont le mariage approche à grands pas et une jeune fille mariée depuis quelques années.
Je les ai ensuite conduites à travers le site web de Grâce B. Mariée afin de tirer un maximum d’informations de leur expérience utilisateur, en précisant leurs besoins, leurs obstacles et les points positifs à leur parcours.
Grâce aux trois différentes vidéos, j’ai pu formuler une observation par post-it, en utilisant un code couleur distinctif pour chacune de mes participantes sur les trois tests d’utilisabilité.
J’ai ensuite trié et groupé ces observations dans des groupes auxquels j’ai donné un nom.
Grâce aux groupes qui ont émergé, j’ai pu dessiné la carte du parcours client. J’ai relevé toutes les étapes dans la visualisation des robes de mariée jusqu’à la prise de rendez-vous, dans lesquels j’ai trié mes différentes observations selon l’humeur de l’utilisateur, les citations, objectifs, comportements, points positifs et négatifs.
Ma mission s’arrêtait là étant donné que cette carte du parcours client rassemblait toutes les observations relevées par mes trois participantes.
J’ai apprécié réaliser cette analyse d’expérience utilisateur pour ce milieu que je ne connaissais absolument pas.
Tout a roulé comme sur des roulettes du début à la fin et j’ai hâte de remettre mon expertise au service de petites entreprises qui veulent placer l’utilisateur au centre de leurs préoccupations !