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UX Design

Cas d'étude :
Réservation d'un hôtel

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Un processus UX complet

L'objectif était de concevoir un prototype hi-fi annoté pour la réservation d'une chambre d'hôtel dont l'expérience utilisateur serait optimisée et idéalement perçue.

Ce projet intensif fait partie de la formation à l’UX Design Institute.

ou scrolle pour tout découvrir sur le projet !

Étapes pour la conception

Une expérience mémorable est le fruit d'un processus en trois étapes, non d'un hasard

1

Recherche et analyse

Observer, interviewer et analyser les comportements des véritables utilisateurs du produit afin de comprendre et définir les besoins et objectifs à remplir.

Analyse comparative
Enquête en ligne
Tests d’utilisabilité
Diagramme d’affinités
Carte du parcours du client

2

Conception empathique

Définir les interfaces d’expérience digitale (UI/UX Design) par des maquettes (hypothèses) qui répondent aux besoins des utilisateurs identifiés lors de la première phase. 

Diagramme de flux
Conception d’interactions (esquisses)
Prototype haute fidélité
Annotations

3

Évaluation itérative

Les tests utilisateurs permettent de valider les hypothèses de la seconde étape auprès des véritables utilisateurs du produit. C’est la démarche itérative de maquettage et tests qui permet d’améliorer l’UX en s’appuyant sur des critères objectifs et précis.

Tests d’utilisabilité

1. Recherche et analyse

Une enquête sur les objectifs, comportements et le contexte de l'utilisateur final

Analyse comparative

J’ai débuté ce projet en comparant 4 sites web de réservation de chambre d’hôtel afin de connaître les objectifs, comportements et contextes d’utilisation de mes utilisateurs. J’ai donc appris des produits existants :

  • le problème que j’essayais de résoudre
  • les conventions visuelles et les meilleures pratiques du milieu
  • les faiblesses et erreurs dans les solutions existantes

Enquête en ligne

J’ai conduit une enquête en ligne via Google Form afin d’explorer les schémas d’utilisation, comportements et motivations de mes potentiels utilisateurs.

 

Tests d'utilisabilité

L’idée était de conduire un test d’utilisabilité afin de cerner complètement les objectifs, comportements et modèles mentaux de nos utilisateurs durant le processus de réservation d’une chambre d’hôtel.

À l’aide d’un script écrit au préalable, j’ai donc conduit un participant à travers la réservation d’une chambre d’hôtel selon des critères définis sur deux sites web différents et ce, afin de tirer un maximum d’informations de son expérience utilisateur. 

Prise de notes

L’UX Design Institute nous proposait deux autres tests d’utilisabilité réalisés par leurs soins, afin que notre recherche soit plus riche en informations.

La prise de notes pour ces trois tests d’utilisabilité me permit d’extraire et résumer des améliorations et points douloureux essentiels pour la suite du projet.

Diagramme d'affinités

De mes notes, j’ai pu formuler une idée par post-it, en utilisant un code couleur distinctif pour chacune de mes observations sur les trois tests d’utilisabilité, l’analyse comparative et l’enquête en ligne. 

J’ai ensuite pu trier et grouper ces observations dans des groupes auxquels j’ai donné un nom. 

Carte du parcours client

Grâce aux groupes qui ont émergé, j’ai pu dessiné la carte du parcours client. J’ai relevé toutes les étapes dans la réservation d’une chambre d’hôtel, dans lesquels j’ai trié mes différentes observations selon l’humeur de l’utilisateur, les citations, objectifs, comportements, points positifs et négatifs et le contexte approprié. 

2. Conception

Des hypothèses itératives de conception à faire vérifier

Diagramme de flux

La première étape dans cette conception était de définir les flux principaux, organiser le contenu (architecture d’informations) et de trouver des solutions pour réduire les frictions à chaque étape de la réservation. 

Je voulais que le process de réservation soit au plus court, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de faire ses choix selon les détails souhaités.

Conception d'interfaces

Tester grossièrement le flux m’a permis de visualiser les exigences d’usage et de soumettre une hypothèse de conception pour parer aux frictions identifiées lors de la phase de recherche et analyse. 

Prototype

Sur base des esquisses dessinées, j’ai pu concevoir le design des interfaces avant de rajouter les interactions qui constituent le prototype haute fidélité.

Il me fallait tester l’interactivité, le flux, le design des interfaces, les textes et interactions basiques.

Annotations

Une fois que le prototype valide les hypothèses relevées et répond au mieux aux besoins et objectifs de notre utilisateur, j’ai pu annoter le projet avec un maximum de détails (définir les règles et interactions, spécifier les champs, spécifier les feedbacks et feedbacks en cas d’erreur) pour le développement du site web.

3. Test

Testez sur les utilisateurs finaux pour comprendre où s'améliorer

Tests d'utilisabilité

Reconduire un test d’utilisabilité afin de comprendre si la conception-hypothèse formulée répond à toutes les exigences de nos utilisateurs finaux.

Selon le résultat, j’ai pu effectuer des modifications mineures et majeures et formuler une nouvelle hypothèse-conception, avant d’envoyer le prototype haute fidélité annoté en développement.

Conclusion

Je veux développer des produits qui délivrent une expérience supérieure

Si ce prototype haute fidélité peut encore être amélioré en passant de nouveaux tests d’utilisabilité et en le rendant visuellement hautement conforme au site web final, je suis heureuse de vous présenter cette solution comme le résultat de ce processus UX. 

Cette formation vient compléter mes compétences et enrichir mes convictions que l’utilisateur final a toujours eu la place centrale dans mes projets. La recherche de l’amélioration ne peut se faire que dans le but ultime de mettre l’utilisateur au mieux. Dans la vie de tous les jours, je reconnais tellement de situations qui frustrent les gens, et je soulève à chaque fois à quel point leur frustration serait inexistante si les choses étaient mieux faites, mieux pensées, mieux analysées, mieux recherchées aussi. 

Je veux aider les entreprises à délivrer de meilleures expériences sur le web et le mobile.

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